Log in
updated 4:14 PM CET, Dec 14, 2018

Rapport "Plus simple la vie" : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Le rapport "Plus simple la vie" sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap a été remis, le 28 mai 2018, au Premier ministre, Édouard Philippe, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics. Les auteurs du rapport sont Adrien Taquet, député et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental.

rapport plus simple la vie

Parce que plus de 10 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par le handicap et subissent quotidiennement la complexité et la lenteur des démarches administratives, le Premier ministre a demandé aux rapporteurs de proposer des solutions concrètes de simplification des démarches administratives et de fluidification des parcours des personnes en situation de handicap.

Certaines ont vocation à être mises en œuvre rapidement par le Gouvernement, par exemple lorsqu’elles mettent fin aux démarches administratives obligeant les personnes à apporter en permanence les preuves de leur handicap, même lorsque cela est inutile. Il s’agit bien ici de bâtir un État au service d’une société de confiance.

D’autres nécessiteront des travaux plus approfondis et une concertation des acteurs concernés.
Ces travaux s’inscriront, d’une part dans le projet d’Action publique 2022 qui vise à simplifier et améliorer les services publics, d’autre part dans le grand chantier de construction d’une société inclusive, fil rouge de l’action du Gouvernement depuis plus d’un an.

(extraits du communiqué de presse du gouvernement)

Pour consulter le rapport, Cliquer ici       Dossier